2/3  Choisir une machine à coudre d’occasion

2/3 Choisir une machine à coudre d’occasion

Nous sommes tous et toutes contre le gaspillage et pour la récupération.
Les petites annonces, les marchés aux puces et les ventes de garage regorgent de machines à coudre pas chères et même gratuites. Mais attention !!!
Si vous optez pour une de celles-ci et que vous avez à la faire réparer, elle vous reviendra peut-être plus chère que si vous l’aviez achetée neuve !
Avant d’acheter usagé, lisez ce qui suit !


À la base, une machine à coudre doit être équipée d’un point avant (pied-de-biche ou pied presseur). Vient ensuite le point zigzag (pied zigzag). Si elle fait le point arrière, c’est tant mieux. Si elle fait le point boutonnière (pied boutonnière), c’est encore mieux.
Ces points sont amplement suffisant pour débuter.

Nous avons contacté Richard Clavette de Clavette machine à coudre, un spécialiste en la matière qui déboulonne et re-boulonne des machines à coudre depuis des années. Richard offre des formations sur l’entretien de machines à coudre, à des petits groupes et sur le web.
Son but : favoriser l’autonomie et nous faire économiser de l’argent.

La piqure des machines à coudre

Avril 2021, en plein coeur du confinement, la multiplateforme Urbania qui aime rendre l'ordinaire extraordinaire, a suivi Richard Clavette lors d'une tournée et nous le présente dans La piqure des machines à coudre.
Un reportage qui fait plaisir.

La piqure des machines à coudre
Les recommandations de Richard

Et quoi de mieux que les avis d’un réparateur de machines à coudre pour nous aider à choisir une machine à coudre usagée? Pour vous permettre de trouver la vôtre sans vous faire rouler, voici les conseils de Richard :

  • Si vous avez la chance d’être accompagné d’une personne expérimentée en couture, c’est un gros +
  • Vérifiez que la machine est complète (fil électrique, pédale, pieds, boîtier à canette, canettes, livret d’instructions, etc…)
  • Vérifiez la propreté (poussière, rouille…)
  • Achèteriez-vous une automobile d’occasion sans l’essayer? Bien sûr que non! Apportez des échantillons de tissus de diverses épaisseurs pour tester les points de couture. Les coutures doivent être régulières sur le dessus et le dessous du tissu. Testez la longueur et la largeur du point.
  • Vérifiez que les pièces de rechange sont toujours sur le marché car certains modèles sont discontinués
  • Lisez Comprendre sa machine à coudre afin de diagnostiquer les problèmes fréquemment rencontrés (fil qui casse, mauvais ajustements, mauvaise tension, saleté…)

Finalement, si vous tenez mordicus à acquérir une machine usagée et que les petites annonces vous rebutent, nous vous conseillons d’acheter votre machine à coudre usagée chez un réparateur de machines à coudre. Eh oui! La plupart offre ce service.
On vous permettra de l’essayer et on répondra à TOUTES vos questions (n’oubliez surtout pas d’en faire la liste). Et qui sait, vous pourrez même négocier un service après-vente ! :)

Pour joindre Richard Clavette de Clavette machine à coudre 
https://www.facebook.com/Clavette310                         

 

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now